Aménager sa maison ou ses extérieurs grâce à des extensions évolutives
Vous rêvez de profiter plus longtemps de votre extérieur ?
Vous voulez trouver la solution parfaite pour agrandir votre foyer en vous évitant de trop lourds travaux ?
Vous désirez agencer un jardin d'hiver intérieur pour faire pousser vos plantes à l'abri des intempéries ?
De nombreux consommateurs ont aujourd'hui envie de bénéficier d’aménagements harmonieux et de solutions « outdoor » adaptées.
En tant que spécialistes des menuiseries, les professionnels ECGM étudient votre demande de manière personnalisée en prenant en compte vos attentes et vos besoins. Toujours à l'affût des dernières tendances, ils vous proposent la fourniture et la pose de :
- Vérandas en aluminium, en PVC ou en bois ;
- Pergolas en bois, en PVC ou en aluminium : pergola adossée, pergola autoportée, pergola bioclimatique.
À noter : établie à Chassieu (dans le 69), l'entreprise ECGM intervient dans un secteur de 100 km aux alentours.
Zoom sur la pergola bioclimatique
Encore relativement peu connue du grand public, la pergola bioclimatique connaît néanmoins un succès grandissant. Par définition, cette construction exploite et optimise les ressources naturelles de l’environnement. La pergola bioclimatique a la particularité de disposer de lames orientables. En fonction de la météo, vous pourrez donc orienter les lames comme bon vous semble.
Il s'est soudainement mis à pleuvoir ? Repliez-les pour vous mettre à l'abri ! Vous aimeriez profiter des derniers rayons de soleil de l'été ? Ouvrez les lames !
Pssst... Comme toute pergola, elle peut être murale ou autoportée.
Quelle différence entre pergola et véranda ?
Vous ne savez pas quoi choisir entre ces deux dispositifs ? ECGM vous les présente...
La pergola : adossée à un mur de la maison ou autoportée, la pergola vous protège du soleil (en créant une zone ombragée) sur une terrasse ou dans un jardin. Selon sa définition originelle, cette structure fixe, vouée à rester en place toute l’année, est faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des poteaux verticaux.
La véranda : il s'agit d'une extension permettant l’agrandissement de votre maison sur votre terrasse. La véranda ajoute des mètres carrés supplémentaires au sol et apporte une réelle plus-value à votre bien immobilier. Cette pièce de vie peut notamment être aménagée en salon ou en cuisine et être utilisée toute l’année, peu importe la météo extérieure grâce à des panneaux isolants. Avec sa toiture vitrée, la véranda vous permet de profiter d’un espace agréable, lumineux et chaleureux.
Ces deux structures sont dotées de quelques points communs mais disposent cependant chacune de caractéristiques particulières. La pergola, par exemple, est ouverte, est équipée d'une toiture constituée de lames en aluminium et ne possède pas de vitrage sur les côtés. Elle est généralement destinée à être utilisée en été car la pergola n'est pas isolée.
Quant à la véranda, elle s'apparente à un espace clos, avec du vitrage et une toiture dotée d'une bonne isolation thermique afin de garder la chaleur à l’intérieur. Véritable structure prolongeant l'habitation, la véranda doit être adossée à un mur de la maison.
Quelle autorisation pour construire une pergola ?
Vous vous renseignez sur les formalités administratives pour l'installation dans les règles de ceux deux équipements ?
Pour la pergola : si sa superficie est comprise entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Cependant, si la surface de plancher est supérieure à 20 m², vous devrez à ce moment-là demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Pour la véranda : il vous faudra consulter en mairie le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce dernier définit les règles applicables en matière d’usage des sols, de volumétrie et d’implantation des constructions, de stationnement, de transports, etc. Il vous permettra donc de savoir si vous avez la possibilité d'implanter une véranda sur votre propriété. De plus, il vous sera demandé de remplir une déclaration préalable de travaux si votre structure possède une surface de plancher comprise entre 5 et 40 m² (cette étape est obligatoire). Notez également que si la surface de votre véranda dépasse les 40 m², vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre municipalité.
Bon à savoir : La mise en place d'une petite véranda (moins de 5 m²) ne nécessite pas de démarches administratives.
Quel est le prix d'une pergola design ? Quel modèle de système outdoor choisir ?
Vous vous posez pas mal de questions qui ne trouvent pour le moment pas de réponses ? Interrogez nos équipes ! Celles-ci se feront un plaisir de vous guider en toute sérénité vers le type de pergola ou de véranda adapté !
En prenant contact avec nous, vous obtiendrez un chiffrage détaillé, mentionnant les tarifs pratiqués. Profitez-en dès maintenant et cliquez sur le bouton ci-dessous :